Sport et alimentation : nos conseils

L’exercice physique seul n’est pas suffisant pour transformer son corps. Pour perdre du poids et gagner du muscle, il est essentiel d’allier sport et régime alimentaire équilibré. Manger équilibré n’est pas nécessairement synonyme de restrictions et de privations. Au contraire, adopter un mode de vie plus sain c’est surtout écouter les besoins de son corps.

Comment perdre du poids efficacement et sur le long terme?

Le nombre de calories dont votre corps a besoin est séparé en deux parties : le métabolisme basal (ensemble des calories dont le corps a besoin pour assurer ses fonctions vitales) et l’exercice physique. Pour un homme adulte (taille et poids moyens), le métabolisme total moyen est d’environ 2500 calories. Pour une femme il est compris entre 1800 et 2100 calories.

La plupart des régimes reposent sur une réduction de l’apport en calories. Mais dans les faits, notre corps ne fonctionne pas exactement comme cela. En effet, si l’on mange moins que ce dont le corps a besoin pour faire fonctionner ses besoins vitaux, il se met en mode “famine”. Cela signifie que votre métabolisme a diminué et que vous brûlerez moins de calories qu’à l’ordinaire. Vous freinez donc votre perte de poids.

Pour fonctionner de manière optimale, notre corps a besoin d’une certaine quantité de macro nutriments que l’on trouve dans notre alimentation : protéines, glucides et lipides.

À quoi bon faire du sport si 80% des résultats se jouent dans l’assiette ?

Le sport en général et le renforcement musculaire en particulier n’aident pas uniquement à gagner en masse musculaire. Ils accélèrent également le métabolisme. En effet, 1 kg de masse musculaire brûle plus de calories en un jour qu’1 kg de masse grasse.

Par contre, faire du sport ne signifie pas perdre du poids, cela signifie perdre de la graisse au profit du muscle. Ainsi, votre poids peut stagner voire augmenter mais vous verrez le résultat en cm perdus au niveau des hanches, des cuisses etc. C’est pour cela qu’il vaut mieux oublier la balance !

Pour les hommes, une masse grasse optimale est de 10 à 20%. Pour une femme elle est de 20 à 30%. Cette graisse permet de protéger les organes vitaux et assurer leur bon fonctionnement.

Pour vous situer, il vous faudra brûler 7000 calories pour perdre 1kg de graisse donc patience, les résultats ne se font pas sentir du jour au lendemain. Gardez bien en tête que chaque corps est fait différemment et que donc vous ne grossirez, maigrirez et ne vous musclerez pas comme votre voisin mais tenez vous à une routine saine et vous aurez des résultats visibles et ce, sur le long terme.

Plus de 101 recettes nutrition

Téléchargez 101 Fitness pour plus de conseils & recettes